Les séances de thérapie en groupe

Les séances de thérapie sont mensuelles et durent trois heures. Elles ont lieu le samedi après-midi et sont planifiées de septembre à juin.

Chacun peut entrer dans le groupe à n’importe quel moment. Les règles collectives sont rappelées au début de chaque séance.

Il est conseillé à chacun d’avoir réalisé une thérapie individuelle ou d’être en thérapie parallèlement.

L’inconscient, les rêves, le désir

Dans le groupe, chacun a la possibilité de s’exprimer selon ses besoins. Il n’y a pas de jugement ni d’appréciation sur ce qui est dit. Chaque participant est écouté dans sa subjectivité, et sa spécificité. Le groupe favorise les associations d’idées et le retour des souvenirs.

Le thérapeute fixe des règles collectives qui structurent le travail du groupe et en est le garant.

La thérapie est d’inspiration psychanalytique, c’est-à-dire que nous écoutons l’inconscient (rêves, actes manqués, jeu théâtral, etc.) Les séances de groupe ne sont pas uniquement un temps d’analyse, elles constituent aussi un espace créatif.

La dynamique du groupe est aussi sollicitée par le thérapeute. Certains exercices sont proposés pour le mettre en mouvement et permettre à chacun de prendre sa place. Les processus de constitution du groupe, les relations affinitaires, les conflits éventuels font l’objet d’un travail d’analyse et de compréhension. La thérapie en groupe favorise un travail sur plusieurs niveaux.

 

Les commentaires sont clos.