Et si l’échec était un avantage ?

Et si l’échec était un avantage ? La question semble paradoxale, tant la pression de la réussite est écrasante dans le travail, à l’école, dans la famille, le sport, et la société. Aujourd’hui, en France, l’échec est considéré comme un signe de faiblesse, d’incompétence, voire même de désobéissance. Il ne fallait…

Continue reading

La vérité en question

La vérité en question sur l’Affaire Quebert. Marcus, jeune écrivain à succès, est en panne d’inspiration pour son deuxième livre. Il se sent bloqué et ne parvient plus à écrire. Alors, il revient vers son mentor, Harry Quebert, écrivain lui aussi, auprès duquel il avait beaucoup appris lorsqu’il était étudiant.…

Continue reading

Le système thérapeutique en résonance

En psychanalyse active, la résonance est avant tout une pratique. En effet, le psychanalyste cherche à activer les éléments inconscients de l’analysant (ses souvenirs, et les ressentis émotionnels qui leur sont associés) pour qu’ils remontent à la conscience. Profitant de leur émergence, ce processus vise à amplifier leur vibration, et…

Continue reading

MORENO : la thérapie par le théâtre

René Marineau, psychodramatiste, thérapeute québécois, nous invite à rencontrer l’inventeur du psychodrame, qui pensait pouvoir transformer la société par le théâtre. Moreno image un théâtre spontané et créatif. Un théâtre où les spectateurs sont aussi des acteurs. Chacun peut venir sur scène, entrer dans un rôle et en ressentir les…

Continue reading

La résonance en psychanalyse active

Le concept de résonance n’appartient pas au vocabulaire psychanalytique classique. Cependant, il occupe une place centrale dans la méthode de psychanalyse active, imaginée par Nicolas CUGNOT. Concept issu du monde de la physique, il est défini ainsi :«certains systèmes physiques sont sensibles à certaines fréquences (des ondes) et se mettent…

Continue reading