L’hypnose est une thérapie brève qui sollicite les ressources du patient. Pendant une séance, le patient est dans un état de conscience modifié, c’est-à-dire que ses défenses sont moins fortes que dans son état normal. L’état d’hypnose est une forme de relaxation, entre la veille et le sommeil. À aucun moment, le patient ne perd le contrôle. Il sait ce qu’il se passe et agit en activant ce qui est bon pour lui.
L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, qui a comme but de divertir, de surprendre et de faire rire. L’hypnose thérapeutique a pour objectif le mieux-être. L’état d’hypnose est un état naturel que nous avons tous traversé au moins une fois dans notre vie.
Par exemple, nous avons réalisé des actions automatiques sans nous rendre compte de ce qui se passait : conduire une voiture en étant dans une forme de rêverie, ou rentrer de son travail sans prendre conscience des gens autour de nous, etc. L’hypnose s’appuie sur la force de l’inconscient et de l’imagination du patient. Le cerveau ne sait pas faire la différence entre ce qui vient de l’imagination et ce qui est réel. Aussi, il est possible de solliciter sa coopération pour un mieux-être, en s’appuyant sur des images et des sensations suggérées. Par exemple, le recours à des métaphores et aux histoires est fréquent, et encouragé.
Je pratique deux formes d’hypnose : Ericksonienne et humaniste. Dans l’Ericksonienne, le patient laisse son inconscient travailler. Dans l’humaniste, au contraire, le patient développe sa capacité à être conscient de ce qu’il fait et de ce qu’il utilise. Le choix de l’approche dépend de la réceptivité du patient.
Les consultations thérapeutiques ont de nombreuses raisons : arrêter de fumer, traiter des situations phobiques, sortir d’addictions, dépasser des difficultés psychologiques. L’hypnose thérapeutique permet de développer sa propre créativité, de trouver des solutions, de prendre contact avec et de s’apaiser.
Lorsque la demande d’aide est suffisamment motivée, les résultats positifs peuvent être très rapides.
Bien sûr, les effets dépendent du patient.