Théâtre thérapeutique à Issy-les-Moulineaux

Théâtre thérapeutique

Théâtre thérapeutique

Le théâtre thérapeutique est une méthode de thérapie de groupe qui s’inspire du théâtre mais sans les enjeux artistiques. Parce que le groupe multiplie les effets thérapeutiques, en étant à la fois soutenant, questionnant et « révélant ». Les difficultés ne sont pas exprimées uniquement à un thérapeute, dans l’intimité d’une séance, mais aussi à d'autres personnes, qui, elles-mêmes, vivent des difficultés. Leurs réactions, leurs commentaires, et leurs associations d'idées opèrent comme des révélateurs, et aident au mieux-être.

Le groupe soulage, comme s’il portait une partie des difficultés, comme si le poids de la souffrance était réparti entre ses membres. Le groupe soutient, étaye et favorise la prise de distance. On peut même rire dans ce type de thérapie. Comme dans la vie.

C'est une technique de théâtre spontané, proche de l’improvisation et du jeu de rôle, qui permet d’explorer des situations de vie (présent, passé, futur) avec leurs souffrances, leurs émotions, et leurs effets. Les patients jouent leurs histoires sur une « scène thérapeutique ». Ils exposent leur intériorité aux spectateurs, qui sont d’autres patients, et invitent à la partager.

Avec le théâtre thérapeutique, chacun peut s’immerger dans son histoire personnelle. Il favorise le lâcher prise. Le corps entre dans la thérapie. Peu à peu, la peur du jugement des autres disparait et chacun peut parler de soi, avec ses forces et ses fragilités.

Dans le théâtre thérapeutique, l'inconscient s’exprime par le jeu théâtral. Les participants jouent leurs rêves, leurs souvenirs, et l’inattendu se révèle dans l’action. L’inattendu, c’est ce qui échappe au contrôle, à la censure et qui fait avancer.

Comme dans le théâtre, des exercices d’échauffement sont proposés pour mettre le groupe en mouvement, faire baisser le niveau d’anxiété et permettre à chacun de prendre sa place. Pendant la séance, les processus de groupe, les relations affinitaires, les conflits éventuels font l'objet d'un travail d'analyse et de compréhension.

Comment se déroule une séance de théâtre thérapeutique ?

Les séances sont mensuelles et durent environ trois heures. Elles ont lieu en soirée. Chacun peut entrer dans le groupe à n'importe quel moment de l’année, même si la saison commence en septembre. Des règles de fonctionnement et l’éthique du thérapeute garantissent un cadre de sécurité.

Il est conseillé à chacun d'avoir réalisé une thérapie individuelle ou d'être en thérapie parallèlement.

Psychodrame

Psychodrame

« On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon

Le psychodrame (psyché, l'esprit et drama, l'action) est une méthode thérapeutique active inventée par J.L MORENO, médecin-psychiatre, amateur de théâtre, contemporain de Freud. Il s'inspire du théâtre et plus particulièrement du « théâtre spontané ». Sur scène, chaque participant représente (joue) une situation passée, actuelle, ou à venir. Parfois aussi, un dialogue intérieur, un rêve, des émotions, un questionnement, et des doutes.

De nombreuses thérapies (comme la psychanalyse) se centrent sur les mots, le discours. Le psychodrame sur l’agir, la représentation. Tout le corps s’engage dans l’action. Le patient joue des rôles. Il se « décentre », et se « met à distance. » Il se regarde avec les yeux des autres, et en se mettant à leur place.

Comment se déroule une séance de Psychodrame ?

Avec le psychodrame, le patient montre, joue, et agit.  La scène jouée a des effets sur l’ensemble des participants, qu’ils aient participé activement ou non. C’est la force des échos, et de ce qui relie un groupe d’humains. Les émotions se communiquent et se répondent.

Le psychodrame de groupe est une thérapie créative, inventive, et spontanée. Elle invite à sortir des routines, des habitudes, du discours, pour se laisser surprendre par l’inattendu, et la nouveauté. Grâce au jeu, l'inconscient se révèle. Le groupe est un « co-thérapeute » :  écoute qualitative, retours multiples, diversité des vécus et des expériences. Soutenu par lui, chacun surmonte sa peur du jugement et apprend à parler de soi, avec ses forces et ses fragilités.

Pourquoi participer à un groupe ? Pour la richesse et la force thérapeutiques d’un groupe en action.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de TERAPIZ

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre RDV en ligne sur Terapiz Prendre RDV en ligne sur Terapiz