Les indications sont très nombreuses.
Vous rencontrez des difficultés personnelles et/ou professionnelles qui déstabilisent votre vie. Vous ressentez une gêne à parler de vous, à exprimer vos sentiments à d’autres. Vous avez l’impression d’être seul, de ne pas être important, de commettre des erreurs, souvent les mêmes, d’être toujours mal jugé, de ne pas exister aux yeux des autres.
Vous avez vécu des événements douloureux (violences, harcèlement, éducation, agressions verbales) et vous vous êtes senti impuissant, victime, sans valeur, objet.) Vous avez du mal à accorder votre confiance. Les autres vous font peur.
Vous êtes en psychothérapie individuelle depuis longtemps et vous avez l’impression de tourner en rond, de ne pas avancer, de vous répéter, de dire toujours la même chose.
Vous expérimentez de nouveaux rôles, de nouvelles façons de faire, de nouveaux comportements, à partir de situations personnelles et professionnelles que vous avez vécues. Nous les remettons en scène à partir de vos souvenirs. Vous allez mieux comprendre ce que vous avez ressenti, et vous pouvez trouver d’autres pistes d’action. Changer sa manière de percevoir ce que l’on a vécu, c’est avancer autrement dans la vie, sans se traîner un fardeau.
Vous êtes membre d’un groupe de 6 à 8 personnes. Chacun rencontre des difficultés dans sa vie et subit les conséquences d’événements vécus.
Le groupe est une ressource. Les paroles sont authentiques : vous parlez de vous et vous vous montrez comme vous êtes. Vous êtes écouté sans jugement. Et vous entendez les échos personnels des autres.
Les séances sont mensuelles et durent environ deux heures. Elles ont lieu en soirée. Chacun peut entrer dans le groupe à n'importe quel moment de l’année, même si la saison commence en septembre. Des règles de fonctionnement et l’éthique du thérapeute garantissent un cadre de sécurité.
« On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon
Le psychodrame (psyché, l'esprit et drama, l'action) est une méthode thérapeutique active inventée par J.L MORENO, médecin-psychiatre, amateur de théâtre, contemporain de Freud. Il s'inspire du théâtre et plus particulièrement du « théâtre spontané ». Sur scène, chaque participant représente (joue) une situation passée, actuelle, ou à venir. Parfois aussi, un dialogue intérieur, un rêve, des émotions, un questionnement, et des doutes.
De nombreuses thérapies (comme la psychanalyse) se centrent sur les mots, le discours. Le psychodrame sur l’agir, la représentation. Tout le corps s’engage dans l’action. Le patient joue des rôles. Il se « décentre », et se « met à distance. » Il se regarde avec les yeux des autres, et en se mettant à leur place.
De nombreuses thérapies (comme la psychanalyse) se centrent sur les mots, le discours. Le psychodrame sur l’agir, la représentation. Tout le corps s’engage dans l’action. Le patient joue des rôles. Il se « décentre », et se « met à distance. » Il se regarde avec les yeux des autres, et en se mettant à leur place.
Avec le psychodrame, le patient montre, joue, et agit. La scène jouée a des effets sur l’ensemble des participants, qu’ils aient participé activement ou non. C’est la force des échos, et de ce qui relie un groupe d’humains. Les émotions se communiquent et se répondent.
Le psychodrame de groupe est une thérapie créative, inventive, et spontanée. Elle invite à sortir des routines, des habitudes, du discours, pour se laisser surprendre par l’inattendu, et la nouveauté. Grâce au jeu, l'inconscient se révèle. Le groupe est un « co-thérapeute » : écoute qualitative, retours multiples, diversité des vécus et des expériences. Soutenu par lui, chacun surmonte sa peur du jugement et apprend à parler de soi, avec ses forces et ses fragilités.
Pourquoi participer à un groupe ? Pour la richesse et la force thérapeutiques d’un groupe en action.